La rentrée, ou…en attendant la rentrée !!!

Ecrire sur ce blog est un exercice difficile en ce moment, le tout étant de dégager suffisamment de temps pour y parvenir, l’envie ne nous manque pas, nous aimons tellement nous poser pour rédiger et résumer l’évolution et les progrès de nos enfants ! Quelle chance de les voir grandir sans pépin ! Nous profitons, nous rêvassons même en les regardant et en oubliant parfois d’immortaliser la scène, si unique soit-elle ! Mais nous aimons penser à l’avenir en les imaginant lire ces quelques phrases qui les feront un jour sourire !…

Ma(r)gaux, bientôt 8 ans, rentrée chaude, comme chaque année me direz-vous ! Oui mais SVP pas comme l’année dernière, alors quelques punitions fusent, beaucoup de discussions, des échanges bienveillants et fermes, et des écoutes attentives : nous arrivons alors à apaiser angoisses et frustrations, et nous avançons. Merci d’avance au parcours Alpha parents de 0 à 10 ans… CE2, dans une classe trois niveaux CE2, CM1, CM2, parmi les grands de l’école, déjà ! Un agenda rempli de devoirs, donnés une semaine à l’avance, un développement de l’autonomie et en même temps un encadrement permanent. Un cahier de brouillon brouillon, mais un cahier du jour en maths comme en français très bien tenu, le plaisir pour Margaux de lire un « Bien » plutôt qu’un « Vu » à côté de son travail, un progrès dans la relecture des consignes et une plus grande acceptation des erreurs. On prend le bon chemin, enfin j’espère ! D’autant plus qu’elle se passionne pour la lecture, une garantie pour nous, elle dévore même les revues sur le temps de midi, tout l’intéresse, nous en profitons ! GRS, solfège et harpe (le hautbois a peu de chances de remporter la mise…), de quoi bien remplir la semaine !

Camille, « Mamille » pour les plus petits, va très bien, si tant est qu’il n’est pas fatigué ou affamé ! Son sourire ravageur nous fait fondre. La colère le guette rapidement, mais sans doute l’angoisse de voir venir l’intervention n’y est pas pour rien ! Gelsémium, et kiwi/citron pour être bien certain de ne pas choper la gastro qui sévit à l’école depuis jeudi dernier ! 25% de l’effectif de l’école en moins…;( Végétations et diabolos, en d’autres termes plus savants qui me font marrer : adénoïdectomie et pose d’aérateurs tympaniques ! Je rirai moins quand il va être emmené au bloc demain midi.;(( Sinon il est charmant, un brin câlin en ce moment, mais il n’aime toujours pas le 2e degré, l’humour est difficile à apprécier. Il a commencé le tennis ce samedi, une vraie passion naissante à encourager ! Nous avons dormi dans une cabane dans les arbres ce samedi soir, son cadeau d’anniversaire pour ses 5 ans, il était un peu sceptique, gare aux loups garous, mais il a finalement apprécié de ne pas partager son papa et sa maman le temps d’une soirée et de plaisanter en jouant au chevalier cleptomane ! Et nous en avons bien profité nous aussi, un moment de qualité privilégié, de très bons souvenirs en tête !!! Etape suivante : bilan orthophonie et rééducation de la voix dès les vacances prochaines.

Constantin, « Tintin » pour Domitille, se proclamant lui même « Contantin », alias « le petit prince », veut tout faire lui-même, jusqu’à mettre le petit-déjeuner (et le pot de 1kg de nutella sur la table, enfin, en équilibre sur le bord !!!) ou aller chercher le couteau dangereux, ou se déshabiller entièrement et sauter dans la baignoire tout seul… Il est passionné d’aspirateur, qu’il passe tout seul tous les matins ou presque, résultat non garanti, mais très assidu, si on en compte les minutes passées le manche à la main ! Il est rythmé comme un soldat, le lait, la « tatine », l’école, le caca (de moins en moins dans la couche), les voitures, les bracelets, les colliers, les miniatures, cache-cache, lire, écouter de la musique ou des bruits étranges comme la sirène d’une alarme de voiture au loin qu’il prend pour un oiseau (T’entends maman? L’oiseau!!!)… Autant de choses qui l’intéressent, en plus de toujours chercher à comprendre pourquoi et comment (pourquoi la bave mousseuse n’est pas absorbée par la veste? Pourquoi on prend de la vitesse quand on descend la pente sur un trotteur? Comment cracher le plus loin possible?). Il n’a pas envie d’aller à l’école, quoique, en tout cas le langage est bien au rendez-vous avec une prononciation de plus en plus précise, c’est une période bien rigolote pour nous, et parfois très bluffante (« oh, le grillage est fermé! ») !… Déblocage « pot » ce we apparemment, pourvu que cela dure !

Domitille, « Titille » pour tous, la princesse bourrue, câline et accrocheuse, elle fait des ravages : tout le monde l’attend à l’école, comme son frère d’ailleurs, mais elle est prête à rester, je n’arrive plus à la récupérer le matin à 8h30. La propreté est bien avancée également, mais elle sait aussi très bien entraîner son frère dehors pour faire pipi dans l’herbe, mais c’est plus drôle quand on fait au top départ, qu’on a encore la culotte et qu’on se fait pipi dans les chaussures! Elle est plutôt agile aussi dans la déshabillage, toujours ravie d’aller jouer dans l’eau, c’est au premier qui arrivera dans la salle de bain au top départ, le mot-clé =BAIN ! Elle a une peur bleue des toutes petites bêtes (et même des rayons du soleil qu’elle prend pour des phénomènes surnaturels sans doute…) qui volent ou sautent, ou même qui restent immobiles sur le mur, on est bien loin du bébé qui écrasait tous les petits gendarmes d’un coup de doigt bien ajusté ! Elle fait des expériences plus terre à terre, du style enfoncer son doigt dans sa narine et goûter tout ce qui en ressort, ou encore manger deux glaces en même temps ! Elle s’initie à beaucoup de goûts différents, plus téméraire à ce niveau que son frère.

Leur sourire aussi nous font craquer, il obtiennent ainsi de grandes victoires plutôt malheureuses pour nous !;((

Voici quelques photos et films parlants d’eux-mêmes (certains films Iphone rejoindront le prochain billet le temps de régler un problème informatique!!!)… Une bise très spéciale aux jeunes mariés de l’été !

Bises à tous !

2 réflexions sur “La rentrée, ou…en attendant la rentrée !!!

  1. Coucou Béné,
    Trop mignons les petits loups devant la grille !!
    En effet je te confirme que les rentrées sont toujours un peu musclées !!
    Lili et les devoirs au CP ça fait pas deux … Mais on va y arriver !!
    N’hésite pas à aller sur notre blog, j’ai mis qq photos !
    Bisous !

    PS : Malgré le programme des vacances, bébé s’accroche mais le terme approche !
    Rebisous

    Anne

  2. Super ce résumé, j’ai l’impression de raccrocher le fil, on voit pas grandir les nôtres mais on se rend bien compte du temps qui passe chez les enfants des autres! En tout cas on a tous les mêmes préoccupations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *