De l’automne à l’hiver 2014

Nous revoilà après 3 mois d’absence, il est temps de rattraper le retard et faire un beau résumé des dernières aventures ! La technologie numérique avançant à pas de géant, nous voilà connectés à la famille via Instagram et nous en oublions les douces rédactions sur ce blog. Mais nous y tenons en espérant au fond de nous relier un jour le tout pour l’offrir en cadeau à nos 4 enfants…et nous pensons aussi à ceux qui sont loin ou que nous voyons trop peu !

Margaux a eu 8 ans en octobre, elle a fêté dignement son anniversaire avec ses amis, après l’épisode douloureux de l’année dernière, elle en a encore plus profité ! Sa meilleure copine Eglantine a joué les troubles fête en faisant un petit détour aux urgences avant de venir mais tout s’est bien terminé ! De nouveaux jouets font leur apparition cette année, des robots poissons et des oiseaux chanteurs assez impressionnants quand on regarde de plus près leur répertoire ! Nous avons eu beaucoup de chance avec les anniversaires, que du soleil et de la chaleur, il faut dire que l’arrière saison a été exceptionnelle cette année, l’hiver peine encore à s’installer, après la première neige le 27 décembre, une remontée des température est prévue pour les prochains jours… Margaux a toujours un temps de protestation pour faire ses devoirs, c’est difficile de s’y mettre quand tout le monde rentre et joue. Pour le hautbois c’est un peu différent, mais il faut qu’il soit tentant, donc on le laisse monté. Elle se débrouille très bien pour un petit trimestre d’instrument, elle nous impressionne ! La réunion portfolio en cette fin de trimestre révèle une petite fille très agréable en classe, participante et travailleuse, même les tables de multiplication sont acquises. Un bref rappel des obligations par son professeur qu’elle respecte beaucoup devrait donc suffire ! Elle s’est donc engagée à se mettre plus vite aux devoirs et un petit coup de pouce en homéopathie devrait l’aider dans cette volonté. Relecture et application en écriture, et ce sera du très très bon travail. En tout cas, elle sait qu’elle a toutes les capacités pour y arriver en travaillant un peu. Elle prépare actuellement sa classe de neige, premier départ pour une semaine en collectivité, non sans un brin d’appréhension, mais là aussi l’homéo devrait la soulager (vive les formations!!!). Direction Le Grand Bornant le 12 janvier ! Le père-noël lui a apporté l’appareil photo dont elle rêvait depuis longtemps, et l’a visiblement prise pour une très grande fille ! Un vrai tapis de gym pour parfaire sa souplesse, un réveil de la Reine des neiges, une valise à roulettes, des dominos, le petit lutin de noël a tout parfaitement transmis à son patron ! Le secret est dévoilé, mais elle est discrète et sa joie est palpable en voyant les autres rêver, regards complices avec nous et sa petite fossette se creuse, c’est craquant !

Camille, lui, a consacré un peu de son temps scolaire à la rééducation de sa voix chez une orthophoniste, des séances qui lui plaisent bien puisqu’il souffle dans un tas d’objets ludiques, mais la convocation des parents étaient un peu moins drôle avec quelques efforts à faire aussi de notre côté, et tout cela semble aujourd’hui payer. Seules les colères, plus rares, tirent sur les cordes vocales… Il reste toujours un peu rustre dans ses câlins, mais très très affectueux. Quand il se met à un travail, il le fait jusqu’au bout avec une application remarquable. Il commence à écrire en attaché avec un modèle et s’en sort fièrement. Noël a été extraordinaire pour lui cette année, une attente interminable et pleine de magie, des yeux plein d’innocence et d’envie, sans doute l’un de ses plus beaux Noël ! Et le père-noël a été super généreux, et nous en sommes très fiers : un skate board magnifique, un circuit de voiture, des talkies-walkies, des legos…

Quoi dire sur les jumeaux, à part qu’ils ont des bouilles d’anges qui gomment tout sur leur passage, et pourtant, heureusement que l’on ne compte pas les bêtises et autres catastrophes !!! Ils sont complices juste comme il faut, se disputent bien sûr leurs nouveaux jouets, savent encore bien se mordre jusqu’au sang, mais ils apprécient aussi de plus en plus leur complicité dans le jeu ! Quand l’excitation monte chez l’un, le 2e galope !!! Ils sont juste adorables à regarder d’un oeil, les surveiller sans en avoir l’air, c’est tout un art, mais du vrai cinéma ! Quand l’un se fait soigner, l’autre lui donne la main (la main la main Tintin!!!), les parties de cache-cache aux mille éclats de rire, la recherche immédiate du 2e en cas d’absence… Ils rentrent à l’école lundi prochain, leurs cartables sont prêts, ils ne les quittent plus, mais ne vont-ils pas les mettre eux-même au placard après les premières séparations? J’angoisse un peu à l’idée de laisser mes deux petits trésors, même s’ils seront entre d’excellentes mains. Que le temps passe vite mon Dieu! Nous aimerions faire un petit arrêt de quelques mois pour encore profiter de cet âge adorable… Ils ont adoré la préparation des fêtes de fin d’année, oooh c’est Noël, oooh c’est beau ! Deux petites têtes au fond de la voiture qui observent et analysent tellement vite ! Ils sont propres depuis presque 3 mois, c’est aller aussi très vite, avec Domitille comme moteur. Prêts, ils le sont donc ! Constantin parle TB, mais il appelle grand-père « grand-mère » à son grand désespoir, la prononciation de Domitille est beaucoup moins précise mais à la maison on la comprend bien, trop bien !!!

Jacqueline nous soutient beaucoup dans tout le quotidien et les enfants l’adorent. Noël avec les nounous, balades, pré-rentrées, entretien de la maison, devoirs, elle s’implique dans tout et nous en sommes bien soulagés. Du coup je me lance dans un complément de travail en tant qu’auto-entrepreneur à partir du 5 janvier, cette date-là je ne suis pas prête de l’oublier ! Un peu de soutien de mes proches et tout devrait bien se passer ! En attendant, nous profitons, nous cuisinons (bûches de noël, meringues en tout genre, de toutes les couleurs, gâteaux perlés, biscuits glacés et tamponnés, et ce n’est pas fini puisque le père-noël m’a apporté de nouveaux moules plus originaux les uns que les autres!!!), nous nous baladons dans le froid, Constantin enchaîne même les kms comme un grand randonneur, en attendant de chausser les skis dès la fin du mois de janvier (il faudra bien étrenner nos cadeaux!!!) ! Nous sommes allés quelques jours en Auvergne pour la Toussaint et nous avons pu profiter de grand-père et grand-mère très disponibles, c’était un séjour magnifique dans tous les sens du terme ! J’ai pris aussi quelques jours pour aller m’occuper de mon filleul nouvellement grand frère (bienvenue Augustin!!!), et là aussi de bons moments de grande complicité très appréciable par tous ! Papa travaille beaucoup, nous espérons trouver un équilibre d’ici quelques mois avec ce nouveau télétravail pour maman, les déplacements de papa, et le rythme scolaire pour tous les enfants. En espérant avoir encore un petit créneau pour la course et le vélo pour étrenner le nouveau cardio !;)

Aller, finissez bien l’année, en ce 31 décembre 2014, et à l’année prochaine !!!!!!

Merci encore à tous les pères-noël 2014 !

Une bise particulière aux expat’ qui nous manquent déjà beaucoup, Justine et Guillaume en Thaïlande, Andrea et Manu en Angola, sans oublier Mimie à Montréal, une référence monumentale pour notre grande Margaux !

2 réflexions sur “De l’automne à l’hiver 2014

  1. Je prends plaisir a regarder tes petits, profite bien d’eux ça passe tellement vite gros bisous et Bonne année

  2. Les jumeaux à l’école? auto-entrepreneuse???? voilà une année qui semble démarrer sur les chapeaux de roue (et j’avoue je suis larguée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *